Accueil / RESSOURCES histoire des arts / ressources iconographiques / 80000 oeuvres du CNAP en ligne

Recherche

« Le CNAP est l’héritier d’un service créé par l’Etat en 1791. C’est pourquoi, nous disposons à la fois d’une collection historique de 23.000 oeuvres de la fin du XVIIIe au début des années 1900, d’une collection moderne liée à 34.000 acquisitions effectuées au tournant du XXe siècle et jusqu’au début des années 1960, et, enfin, d’une collection contemporaine de 40.000 pièces »
Yves Robert - Directeur du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)

Le CNAP possède l’une des collections les plus exceptionnelles de France : près de 100.000 oeuvres. Mais le grand public ne le sait pas. Alors, le Centre national des arts plastiques a décidé de numériser une partie de sa collection. Désormais, 80.000 pièces sont consultables sur Internet. Car la particularité du CNAP est d’avoir une collection, mais aucun mur où accrocher ces tableaux, photos, dessins... Ces oeuvres sont donc en prêt ou en dépôt, en France et à l’étranger, dans des musées, centres d’art, administrations, mairies, hôpitaux, écoles, palais de justice, préfectures, édifices religieux, ambassades... La mission de l’établissement public est d’acquérir pour le compte de l’Etat des artistes de son temps, contribuant ainsi à la vitalité de la scène française, à l’enrichissement du patrimoine artistique depuis plus de deux siècles.

Cette collection numérique vient compléter l’offre de nombreuses autres grandes institutions muselles françaises ou étrangères et permet aux enseignants ainsi qu’aux élèves d’accéder dans le cadre du cours d’arts plastiques à de nombreuses reproductions d’oeuvres venant en écho des programmes. (source EduScol)



appuyez sur esc pour sortir du mode plein écran

source de l’article :
http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/