Urbacolors, c’est un projet de réseau social dédié à la découverte du Street Art à l’échelle mondiale, né de notre passion pour la ville, un lieu ouvert de partage entre artistes et amateurs d’art, (...)
Un nouveau blog sur le web pédagogique.
Cette exposition née d’un partenariat entre trois musées européens, les National Galleries of Scotland d’Édimbourg, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe et le musée des Beaux-Arts de Lyon offre un vaste et riche panorama d’un thème cher aux artistes : l’autoportrait.
Des sélections de webdocumentaires regroupées en thématiques exploitables dans un cadre scolaire . Les webmix de L’atelier Canopé 85 L’atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de (...)
"Une touche locale à l’univers de l’art" Plein écranappuyez sur esc pour sortir du mode plein écran Source : http://www.artblr.com/fr
Comment une séance d’arts plastiques peut-elle être un vecteur de communication pour des élèves allophones ? Quels projets culturels peut-on développer avec des élèves nouvellement arrivés en France ? Diplômée d’un master en socio-didactique, Albane Buriel intervient aux lycées Victor et Hélène Basch et au lycée professionnel Jean Jaurès de Rennes (35) auprès d’élèves allophones et non scolarisés antérieurement. Son but est « d’amener les lycéens à une démarche créative ». Rencontre avec cette enseignante engagée et mobilisée sur le terrain de Calais, en Inde, à Djibouti et même à la frontière syrienne.
« Le CNAP est l’héritier d’un service créé par l’Etat en 1791. C’est pourquoi, nous disposons à la fois d’une collection historique de 23.000 oeuvres de la fin du XVIIIe au début des années 1900, d’une (...)
des éléments de réflexion, des esquisses de leçons, des fragments de textes, des mises en oeuvre non détaillées offerts comme déclencheurs à l’invention de nouvelles situations
Baccalauréat
Certification
Communiquer
Compétences
Concours
Cours
Déclencheur
DNB
Equipement
Formation
Invention
La Réunion
Leçons
Mayotte
Nouvelle Calédonie
Orientation
Photographie
Pistes
Polynésie
propositions
Ressources
Stage
Témoignages
Wallis & Futuna
Analyser, rédiger
Commenter, verbaliser
Conduire un projet
Expérimenter, créer
Exploiter des logiciels
Explorer internet
Réinvestir, transférer
Savoir-faire
Travailler en équipe
Valider des items du B2I
L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural
L’espace en trois dimensions
L’hétérogénéité et la cohérence plastiques
L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
La matérialité et la qualité de la couleur
La mise en regard et en espace
La narration visuelle
La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché
La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre
La ressemblance
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
Les effets du geste et de l’instrument
Les qualités physiques des matériaux
La narration visuelle
Les qualités physiques des matériaux
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
La création, la matérialité, le statut, la signification des images
La matérialité et la qualité de la couleur
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
La relation du corps à la production artistique
La ressemblance C4
La transformation de la matière
Le dispositif de représentation
Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
Les représentations et statuts de l’objet en art
L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
L’objet comme matériau en art
Corps acteur, geste
Corps figuré
Corps support
Performance
Portrait - autoportrait
Couleur et société
Perception
Production
Théorie des couleurs
Espace habité
Espace perçu
Espace représenté
Espace travaillé
In Situ
Installation
Scenographie
Composition, organisation
Forme
L’informe
Le décoratif, le formalisme
Analogie et virtualité
BD
Cadrage - point de vue
Composition
Écart
Illusionnisme
Narration - montage
Perspective
Présentation - représentation
Relation texte - image
Représentation
Statut de l’image
Collège
cycle 3
cycle 4
Lycée
Première
Primaire
Seconde
Terminale
Abstraction
art numérique
Biographie
Démarche artistique
Expression
Fiction
Intention - dessein
Lumière
Motif
Mythe
Nu
Paysage
Place du spectateur
Pouvoir
Présentation - exposition
Présentation - mise en oeuvre
Réalité
Référence - analyse
Référent
Religion
Scène de genre
Son
Sujet
Cinéma
Cirque
Ecrit
Evaluation
Exposition
Festival
Histoire des Arts
Métiers
Musée
Musique
projet
Projet culturel
Son
street art
Théâtre
transversal
Vocabulaire
Animation 2D
Animation 3D
Application Web 2
B2i
Base de données
Edition vidéo
Effets spéciaux
Encodage
Image de synthèse
immersif
Interactivité
numérique
Organisateur des idées
Outils de mise en ligne
Photo numérique
Photographie
PréAO
Réalité virtuelle
Réseau
Simulation
Stop motion
TICE
Traitement d’image 2D
Traitement du son
Traitement du texte
Vidéo
Virtuel
Agrégation
Collectivités territoriales
Elèves
Enseignants
Equipe administration
Inspecteurs
Parents
Architecture
Assemblage
Détourné
Fabriqué - construit
Présenté - installé
Relief
Représenté
Sculpture
Transposé (du plan au volume)