Accueil / se FORMER à enseigner / cycle 4 : 3/ L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

"Des axes des programmes cycle 4 à des problématiques enseignables"

Deux collègues d’arts plastiques : Julie de Waligorski et Sophie Bernabeu ont réalisé un travail important de repérage des problématiques enseignables à partir des différentes entrées des 3 questions des programmes du cycle 4.

De ces problématiques, elles ont repéré ce qui pouvait être enseignable à des élèves sous la forme de propositions de type : "amener les élèves à comprendre, à percevoir, etc ...".

Pour chacune des problématiques, elles ont travaillé sur des structures de séquences d’enseignement permettant d’aborder ces questionnements en fonction d’un phasage en début de cycle ou soit en fin de cycle 4.
Évidemment, toutes ces propositions sont "discutables" dans le sens où ce sont avant tout des pistes de travail pour la construction de séquences d’enseignement, mais elles permettent - au regard des références artistiques présentées sur la page en vis à vis - de comprendre la logique des choix opérés.

Outre le travail conséquent réalisé, ces trois documents s’imposent comme une lecture intéressante et constructive des nouveaux programmes de collège.

Laurent Chardon

appuyez sur esc pour sortir du mode plein écran