Accueil / RESSOURCES arts plastiques / SITE(s) du mois / vidéo mapping monumental au Qatar

Recherche

The Infinity Wall: A Modern Mirage from Megavision Arts on Vimeo.

16 novembre 2016 Doha, Qatar - Golfe Persique
Dans la banlieue sablonneuse de la ville moderne de Doha, une tente de 5 000 mètres carrés est érigée pour organiser un événement exceptionnel. Devant la tente se dresse un mur de 110 m de large par 9 m de haut recouvert de tissu (environ la longueur d’un terrain de football). En utilisant des projecteurs numériques puissants, les animations 3D sont projetées sur le mur, donnant l’illusion d’une installation cinétique d’art moderne à grande échelle flottant dans le désert.
Avec moins de trois semaines de délai, le producteur et concepteur d’événements Qatari, Fahad Signature, a confié à Megavision Arts, une firme de conception de projection basée aux États-Unis, la conception et la production d’une projection 3D qui mystifierait, divertirait et engagerait les 1200 invités à leur arrivée.
Avec le soutien crucial de BARTKRESA Design et Creative Technologies, le directeur créatif de Megavision Arts, David Corwin, et le producteur Amber Bollinger ont rapidement constitué une équipe d’artistes, de concepteurs, de techniciens et de programmeurs. Avec une seule rencontre face à face entre Corwin et le directeur artistique Vincent Rogozyk, toute l’équipe s’est réunie à Doha cinq jours avant l’événement. Un studio de design et d’animation entièrement équipé a été temporairement configuré dans une salle de réunion à l’hôtel St. Regis à Doha.
Corwin et Rogozyk ont ​​commencé à jouer avec des concepts abstraits qui étaient évocateurs des conceptions de Fahad Signature pour l’événement...
Les artistes polonais et les animateurs Maciej Bałauszko et Michał Czubak ont ​​été ajoutés à l’équipe et ont commencé à exposer les croquis, transformant les idées biomorphes et géométriques curvilignes en animations.
Quatre scènes de base d’animations cinétiques 3D abstraites ont été programmées pour boucler, transformer et passer d’une conception à la suivante. Ceux-ci incluaient : Optical Waves, Piano Tiles, Ribbon Architecture et l’Hélice Involuted.
Pendant ce temps, sur le site de l’événement à distance, Creative Technologies (CTME) a ​​commencé à installer les systèmes de projection en plein air. L’équipe de Fahad Signature a terminé la construction de la paroi de projection (fabriquée à partir d’une structure en échafaudage peinte en contreplaqué gainée de tissu de mousseline blanche tendue). CTME a commencé à ériger des pylônes résistant aux intempéries sur le sable pour loger les projecteurs numériques.
Dix-huit projecteurs Panasonic DZ21K double-empilés, convergé et mélangé dans le serveur de médias de Dataton Watchout pour créer une grande image sans couture, a illuminé le mur d’infini avec plus de 300.000 lumens de lumière. Les fichiers d’animation se composaient de 14,148,000 pixels par image, ce qui équivaut à plus de 21 milliards de pixels par minute étant poussés à travers le système !
Alors que les clients quittaient l’autoroute pour accéder à une allée fraîchement pavée, ils virent un étonnant mirage ondulant à l’horizon. En continuant vers cette vision avec les effets sonores synchronisés l’illusion était encore plus époustouflante.
(traduction Google)

Autres articles dans cette rubrique