Accueil / RESSOURCES arts plastiques / SITE(s) du mois / "répéter et créer", conférence de Bruno Durand au FRAC de Franche-Comté

Recherche

En 2015, à l’occasion de l’exposition "La répétition" au FRAC de Franche-Comté, Bruno Durand (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Dijon) a donné une conférence intitulée "Répéter et créer".

Extrait :

"On pourrait supposer que la création ne puisse entretenir de relation viable avec la répétition. D’abord parce que les tâches répétitives sont vouées aux esclaves (puisque mécaniques, et signent l’ignorance), ensuite parce que le principe de redoublement semble s’élever contre toute idée de génie, d’invention, de virtuosité. Les deux termes semblent antinomiques. « Qu’est-ce qui vous refroidit ? » demande Hans Ulrich Obrist à l’artiste Ai Weiwei : « La répétition ». Toutefois, sans même convoquer l’art égyptien, celui de l’icône, aux formes quasi immuables, observons que l’Idée Classique de l’art (je veux dire le classicisme) se fonde sur des règles, des valeurs qui ont pour objet de se reproduire éternellement."


appuyez sur esc pour sortir du mode plein écran

source de l’article :
http://arts-plastiques.ac-dijon.fr/IMG/pdf/repetition_bdurand.pdf

Pièces jointes

Autres articles dans cette rubrique