Accueil / ACTUALITES des territoires / La Réunion / variations : à chacun sa tortue

Recherche

Expo Kelonia

LA REUNION.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, (du 30 mai au 5 juin 2015), et de la journée des océans, (le 8 juin), les élèves de 6ème du collège de la Pointe des Châteaux s’invitent à Kélonia, l’observatoire des tortues marines, pour présenter leur exposition :
« VARIATIONS : À CHACUN SA TORTUE »

Les travaux ont été réalisés en Arts Plastiques, par les 6b, 6g, 6h et la 6èF « développement durable » , sous la responsabilité de Katryn Libbrecht, professeur d’arts plastiques, en collaboration avec Pascale Bontoux, professeur de SVT.
Les élèves devaient réaliser une tortue marine en 3 dimensions, avec des éléments naturels ou de récupération.
Outre le fait d’accueillir notre exposition dans ses locaux, le directeur de Kélonia : Monsieur Ciccione a aussi accepté que les élèves viennent « installer » eux même leur exposition...

LA LONGUE MIGRATION DES TORTUES :

Le 28juin les élèves de la 6ème G, sont donc descendus du collège à pieds, avec toutes les tortues, direction Kélonia...

L’INSTALLATION DE L’EXPOSITION :

Après avoir observé le lieu dédié à l’exposition, nous avons verbalisé sur les différentes possibilités d’installation. L’objectif étant « comment mettre les « réalisations » en valeur par rapport au lieu.
Par groupe, les élèves ont « manipulé » les créations, essayant plusieurs organisations...
Quand chaque groupe a été satisfait, nous avons déambulé pour voir toutes les installations.

LES REALISATIONS DE TORTUES « IN SITU »

Des élèves ayant fait remarquer « qu’il était difficile de prendre en photos les sculptures de tortues à l’intérieur, à cause du manque de lumière », nous avons décidé de sortir prendre les photos à l’extérieur.
Les élèves ont d’abord choisi de poser avec leur tortue devant la baie vitrée du bassin abritant les vraies tortues en arrière plan.
On a ensuite décidé de les mettre « en situation » dans leur milieu avec les vraies tortues, pour jouer avec le « vrais et le faux ».

Pour cette sortie nous étions accompagnés par Nathalie Vernier, professeur de Français.
Les notions d’exposition, d’installation, d’in situ, seront réinvesties en Français et en Arts Plastiques.
L’exposition sera visible jusqu’à fin juin 2015.

Katryn Libbrecht professeur d’Arts Plastiques, collège de La Pointe des châteaux, Saint-Leu.

expo tortue expo tortue expo tortue expo tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue tortue Expo Kelonia

Galerie