Accueil / RESSOURCES arts plastiques / SITE(s) du mois / liberté d’expression, des ressources travailler avec les élèves

L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information.
Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

Source de l’article :

Liens connexes :

JE SUIS CHARLIE

- Lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite à l’attentat contre Charlie-Hebdo

- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

- Parler de la liberté de la presse à partir des couverture de Charlie

- Webdocumentaire ARTE sur les dessinateurs de Charlie et d’autres pays. 53minutes

- Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves

- Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, petite histoire du dessin humoristique sur le site de Madame Perez :

- #JeSuisCharlie : les élèves s’expriment