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Présentation
L’un des objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts est de permettre à l’élève « de maîtriser des repères essentiels dans le temps et l’espace » ; ce "squelette" de frise chronologique a été réalisée afin de donner quelques repères aux élèves pour mieux visualiser le découpage des périodes historiques.
Cette frise a été préalablement réalisée et mise à disposition par Patrick Straub, Conseiller Pédagogique en arts visuels dans l’Académie de Strasbourg, pour l’école primaire, nous l’avons adaptée pour l’enseignement au collège avec son autorisation.

Installation & appropriation
Une série de 12 feuilles A4, format paysage sont à imprimer, à assembler puis à installer dans la classe, de préférence face aux élèves.
Cette frise doit être considérée comme une structure ouverte à compléter et à faire évoluer en fonction de la rencontre avec des références artistiques ou d’objets d’étude en histoire des arts.

Précaution d’emploi
"Ne laissez jamais des élèves seuls face à cette frise !", puisqu’une disposition en frise chronologique est sujet à débat : pourquoi choisir ce point de vue évolutionniste occidentalo-centré ? Pourquoi ces références ? Pourquoi cette linéarité ? Que représente cette notion de durée ?
Il faut donc accompagner l’élève pour apporter du sens à cette représentation chronologique, leur faire appréhender l’échelle du temps en considérant qu’il existe d’autres histoires à superposer à ces repères.

Légende :
Préhistoire : dolmen
Antiquité : pyramide- aqueduc- temple
Moyen Âge : chateau fort- église romane- vitrail (gothique)
Temps modernes : château de Versailles
Époque contemporaine : Tour Eiffel (Paris,1889)- Chrysler Building (NY, 1930) – Opéra de Sydney (1973) - Burj Khalifa (Dubaï, 2012)

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Pièces jointes

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