Accueil / ACTUALITES des territoires / La Réunion / Atelier "camouflage" avec Joël Hubaut au LAC V. Mengin

Joël Hubaut, artiste en résidence au LAC, a proposé un atelier "camouflage" aux élèves de la classe de 3° Goëthe du collège Ravine des Cabris.

« J’ai proposé un petit atelier en cohérence avec mes préoccupations liées aux contaminations, à l’épidémie et au mixage et j’ai choisi le concept du camouflage pour me fondre ici dans le contexte, en invitant les enfants à réagir au mimétisme du caméléon.
J’ai voulu enrichir l’expérience par une référence aux travaux de l’artiste chinois Liu Bolin pour ouvrir et situer l’atelier dans le champs de l’histoire internationnale de l’art contemporain afin que les élèves se confrontent directement à cette histoire. »
Joël Hubaut

En prolongement de l’installation CLOM au collège, le travail sur le camouflage a consisté à faire disparaitre, le mieux possible, deux élèves de la classe dans deux espaces de l’atelier de Vincent Mengin. Le travail s’inspire de la démarche de l’artiste chinois Liu Bolin, les élèves sont peints avec de la gouache aux couleurs du décor. Une des difficultés majeures a été de tracer les anamorphoses induites par le point de vue choisi.
Serge Prouteau