"Noumea Inside Out", une déclinaison calédonienne du projet international "Inside Out" du photographe JR

Eve Claeyman (professeur d’histoire-géographie) et Pascale Moret (professeur d’arts plastiques) ont permis - dans le cadre d’un projet artistique - à quarantaine élèves volontaires du collège de Magenta à Nouméa - Nouvelle Calédonie - de participer au "projet planétaire" de l’artiste du "street art", le photographe JR (http://jr-art.net/)

La demande, inspirée par le projet mondial du photographe JR, était de réaliser des portraits close up expressifs en noir & blanc.

Chaque élève a sélectionné un cliché parmi toutes les séries de portraits et 41 fichiers ont été envoyés sur le site internet d’Inside Out de JR.

L’équipe de production du photographe JR ont tiré et réexpédié 41 posters (135 X 90 cm) que les élèves ont encollé et placé sur les murs de l’établissement.

Les objectifs de ce projet artistique étaient de :
- Donner à voir la diversité de la jeunesse calédonienne.
- Mettre en évidence la richesse de ce multiculturalisme.
- Faire circuler les images (sur le site de l’artiste, sur les murs du collège, sur les murs des réseaux sociaux)
- Confronter des adolescents à leur image, challenge en soi à une période où la personnalité se construit.

L’ensemble des photos peut être consulté sur le site de JR : www.insideoutproject.net. Vous pourrez aussi y voir les quelques milliers de photos que l’artiste a reçu de tous les participants du monde entier.