Accueil / RESSOURCES arts plastiques / SITE(s) du mois / Flying puppet : Nicolas Clauss web artiste

Recherche

Nicolas Clauss

- Peintre autodidacte, Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux projets multimédia. Ill crée son propre espace de création, le site flyingpuppet.com en 2001.

- Son travail a été récompensé d’une douzaine de prix internationaux (Ars Electronica, Cyber@rt, Videoformes, Flash Festival, SACD, Villette Numérique...).

- Il a notamment réalisé Cinq-Ailleurs.com (2002), Somnambules.net (2003 avec Jean-Jacques Birgé), Jai10ans.com (2003), De l’Art si je veux (2004).

http://www.flyingpuppet.com

http://www.somnambules.net

contact : niclauss@flyingpuppet.com


Nicolas Clauss

Flying puppet - tableaux interactifs et génératifs - 2001/2011

Flying puppet est un corpus d’œuvres qui depuis 2001 s’enrichit régulièrement de nouvelles pièces, désignées sous le nom de « tableaux », visuels et sonores, interactifs et/ou génératifs. En interaction avec le spectateur, ces œuvres sont présentés sous forme d’exposition et d’installation.

Il s’agît de pièces mêlant la vidéo, la peinture, la musique, le geste et l’aléatoire ; les images et les sons, évoluent en fonction des mouvements que l’on exécute, formant ainsi une infinité de combinaisons sur lesquelles il ne saura jamais possible de revenir exactement. Invité à intervenir, le visiteur participe à cet étrange mélange de permanence des tableaux et de l’éphémère des mouvements.

On crée et recrée sans cesse un espace proposé.

« Le rapport du "spectateur" à l’œuvre d’art "traditionnelle" est ici fondamentalement bouleversé. L’œuvre ne se donne pas à voir sous une apparence finie et immuable mais sous une infinité de manifestations visuelles possibles dont chaque actualisation est foncièrement unique »

G. L.

- Pour visualiser le site le plugin Adobe Shockwave doit être installé sur votre ordinateur

Nicolas Clauss

Nicolas Clauss

Nicolas Clauss

Nicolas Clauss

Une connexion haut débit est nécessaire pour éviter les temps de chargement trop longs

Autres articles dans cette rubrique