Accueil / RESSOURCES arts plastiques / recommandations, informations / liste fournitures arts plastiques en collège

Recherche

Chers collègues,
Je suis très régulièrement interrogé par les chefs d’établissement sur la liste des fournitures à demander aux familles pour le cours d’arts plastiques en collège. Je recommande, sans que cela ne nuise à la qualité de l’enseignement de la discipline, de se référer aux textes officiels. Depuis la circulaire de 2008 (confirmée par le BO n°17 du 29 avril 2010 ainsi que par le BO n°24 du 16 juin 2011), la liste des fournitures a été - dans l’intérêt des familles - limitée et simplifiée. De plus, il est à rappeler qu’en application du principe de neutralité du service public de l’enseignement (circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001), un établissement ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée. Les marques comme "Canson" ou "Lefranc Bourgeois" doivent en conséquence disparaître des listes de fournitures.

Considérant que nous travaillons avec une population économiquement fragilisée, il semble raisonnable de veiller à ne pas tomber dans quelques excès, à cet effet je vous signifie qu’il est illégal de demander une somme d’argent aux familles pour l’achat de fournitures pour les arts plastiques. Même si la gestion de ces fonds s’effectue au travers d’une association telle que le Foyer Socio-Educatif du collège, ceci est considéré en terme de droit comme une "gestion de fait" !
La liste des fournitures recommandée par le BO n°24 du 16 juin 2011 aux familles est tout à fait compatible avec un enseignement actualisé de la discipline , à la seule condition que la salle d’arts plastiques soit dans la mesure du possible équipée d’un matériel de vidéoprojection pour les références artistiques et que la discipline puisse bénéficier de crédits d’enseignements pour son fonctionnement. La répartition des crédits d’enseignement étant de la responsabilité du chef d’établissement, je ne me permettrais pas de fixer un montant seuil ; mais à titre indicatif on peut considérer que l’achat du petit matériel commun (paires de ciseaux de qualité, colle et scotch en quantité, petit matériel fongible, ramettes 180g de 500 feuilles) pourrait être estimé à environ 3 € par élève et par an. Évidemment, l’achat de ces fournitures "de base" n’empêche nullement la collecte et le stockage de matériaux de récupération particulièrement incitatifs pour les projets des élèves.
Nous nous sommes attachés au cours des différentes journées de formation pédagogique à souligner l’intérêt d’engager les élèves dans une démarche d’exploration où l’élève serait amené à trouver des solutions plastiques à partir d’une demande complexe. Cette mise en recherche, cette approche exploratoire n’est possible que parce que l’élève se sent le droit à l’erreur et qu’il travaille à partir de matériaux "sans valeur" ...
Les seules fournitures exigibles aux familles pour le cours d’arts plastiques sont définies "officiellement" ainsi :

Fournitures

Qualité type attendue

Stylos à bille 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert - pointe moyenne
Crayons à papier H.B. - bout gomme
Pochette de 12 crayons de couleur
Pochette de 12 feutres de couleur Lavables, sans solvant, non toxiques
5 tubes (10 ml) de gouache : 5 couleurs primaires Peinture à l’eau
Gomme
Bâton de colle Non toxique - sans solvant
Stylo correcteur
Rouleau de ruban adhésif Sans dévidoir
Pochette de papier dessin à grain 180 g/m2 21 x 29,7 cm A4
lot de 3 pinceaux de tailles différentes n°6-10-14 ou 4-10-16 poils naturels
Paire de ciseaux (scolaires) bout rond, acier inoxydable

Remarques : s’il est nécessaire en arts plastiques de laisser une trace , une mémoire du cours et des "connaissances découvertes", au lieu d’exiger un cahier, il est tout à fait possible d’utiliser des feuilles doubles qui seront ajoutées au fur et à mesure dans une pochette "cristal".

En espérant que vous serez sensible à ces arguments dans le cadre de la préparation des listes de fournitures à soumettre au Conseil d’Administration de votre établissement pour la rentrée scolaire prochaine, veuillez recevoir mes meilleures salutations.

Laurent Chardon