agrégation interne arts plastiques

8 articles

La préparation aux concours nécessite un réel investissement qui ne saurait être comblé par la lecture d’une simple liste de documents.
Le CAPES comme l’agrégation, sont des concours professionnels pour la reconnaissance de connaissances, de compétences, de savoir-faire dans l’enseignement d’une discipline : les arts plastiques en particulier sur ce site dédié.
Il semble donc judicieux de considérer que le premier “terrain” pour travailler les épreuves pédagogiques reste la classe.
Deuxième point déterminant à prendre en compte : les rapports de jury sont des mines inépuisables d’informations, de conseils stratégiques pour préparer les épreuves.
La lecture et la compréhension des rapports de jury est l’une des sources les plus sûres pour percevoir ce qui est attendu de la part des membres des jurys, en effet, dans un concours, on ne demande pas à un candidat d’avoir une connaissance totale, mais bien de savoir jouer dans les conditions des épreuves.
Se préparer à un concours, c’est peut-être apprendre à devenir agile sur un champ de connaissances et de compétences et non d’être un “Savant” …
Développez votre agilité et la connaissance pragmatique de ce que l’on enseigne – et comment on l’enseigne – dans un cours d’arts plastiques sans vous noyez dans une bibliographie infinie.
Bon travail de préparation et bonnes chances de réussites aux concours.