1 se FORMER à enseigner

40 articles

36 % des enseignants d’arts plastiques des territoires français de l’hémisphère sud sont contractuels, vacataires, maîtres auxiliaires, adjoints d’enseignement …
Cette proportion est importante par rapport aux enseignants non-titulaires des académies métropolitaines qui n’est (toutes disciplines confondues) que de 7 %.
Ces professeurs contractuels contribuent à ce que TOUS les élèves puissent bénéficier d’un cours d’arts plastiques, et à ce titre ils remplissent une mission importante et nécessaire.
Si les lauréats des concours bénéficient d’une formation professionnelle, les professeurs recrutés sur compétences (le niveau Master d’arts plastiques est maintenant exigé) sont intégrés sans formation spécifique puisqu’ils candidatent à un poste dont ils se prévalent en capacité de l’exercer.
Considérant que l’enseignement est un métier, il appartient à chacun de s’auto-former, ainsi nous avons regrouper sur ce site collaboratif une documentation professionnelle pour enseigner les arts plastiques et réactualiser ses connaissances.

Laurent Chardon IA-IPR arts plastiques